Conseils pour réussir votre film corporate

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La communication transmise par des supports audiovisuels est actuellement omniprésente dans la vie de tous les jours. Désormais, le public est totalement chargé de son, d’images et d’animation. Il consomme constamment des photos, des sons, des films et des vidéos. De ce fait, il est plus qu’indispensable pour une entreprise de réaliser une vidéo institutionnelle pour se faire connaître rapidement par ses prospects. Cependant, quelques règles sont à respecter pour réussir un film corporate dans les meilleures conditions. Sinon, il est bel et bien possible de confier la mise en place d’un tel support à une agence production audiovisuelle experte en la matière.

Trouver une agence de communication compétente et à l’écoute

Pour réaliser un film pour présentation entreprise, le manager ne peut plus se passer des services et prestations d’une trouver une agence production audiovisuelle, sauf s’il engage un tel expert en interne. Cependant, le chef d’entreprise peut trouver de nombreuses agences proposant ce type service sur le marché. Ainsi, il est plus difficile de trouver le prestataire compétent sans pour autant consacrer un budget conséquent pour la prestation. À ce propos, quelques indices peuvent aider le client à connaître la meilleure agence. Tout commence notamment par l’écoute.

Entre autres, il convient de trouver une agence de production audiovisuelle en ligne qui met en valeur dans son processus de coopération les échanges et l’écoute, qui associe le client à toutes les étapes de la chaîne de production du film institutionnel. Un film corporate comporte de nombreuses étapes et il est essentiel que le responsable de la communication dans la société puisse intervenir à plusieurs reprises afin de maîtriser à la perfection le projet.

Tout au long de la collaboration, les deux parties discutent des détails et prennent en compte les idées suggérées. Par ailleurs, l’agence de production de film institutionnel doit également être à l’écoute des collaborateurs dans l’entreprise client afin de collecter le maximum d’idée qui est souvent indispensable à la créativité.

Concevoir un film institutionnel innovant

Il est important de savoir qu’un chef d’entreprise a peu de temps pour générer un impact positif sur les prospects qu’il veut atteindre. Pour que le film corporate soit vu jusqu’à la fin, les audiences doivent avoir l’envie de la scruter sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Que ce soit en consultant le site web ou le fil d’actualité des réseaux sociaux de l’entreprise, la première chose que les prospects voient est sans doute la miniature. Cette dernière correspond à l’image figée représentant le contenu du film institutionnel. De ce fait, il est indispensable de trouver une agence de communication qui peut concevoir un visuel innovant attirant en fraction de seconde l’attention de l’internaute.

Dans cette optique, la meilleure agence doit créer une animation offrant une grande latitude par rapport au film. Pour ce faire, elle peut utiliser la technique de « whiteboard animation » ou de la « motion design » afin de donner une place importante à la communication créative. Ces types de graphisme innovant intriguent et séduisent rapidement le public. Il s’agit entre autres d’une technique de conception de film institutionnel qui permet de sortir du lot et de présenter avec un visuel remarquable l’originalité ainsi que l’identité de l’entreprise.

Créer un film corporate court

Certains films de présentation entreprise peuvent durer plus de 5 minutes. Cependant, les études réalisées par les experts montrent que la durée idéale d’un film institutionnel ne doit pas dépasser les 2 minutes 30 secondes. Enfin, les gens ne parviennent pas à se concentrer entièrement sur une vidéo qui dure plus de 10 minutes. De ce fait, la meilleure agence de communication recommande la création d’un film corporate ou spot publicitaire qui ne dure que 1 minute 30 en moyenne.

En général, les prospects zappent rapidement et facilement d’un contenu audiovisuel à l’autre. En choisissant de diffuser des films courts, le dirigeant d’entreprise a plus de chance que son film institutionnel soit visionné jusqu’à la fin. Concevoir et diffuser des fichiers audiovisuels courts entraîne un bon nombre de vues et renforce aussi l’engagement.

D’ailleurs, le nombre de vues figure parmi les premiers critères indispensables dans le référencement des moteurs de recherches. Si le film de présentation peut durer plusieurs minutes, l’agence de production audiovisuelle propose au chef d’entreprise de découper la vidéo en plusieurs épisodes afin de créer une web-série. Pour information, la multiplication des vidéos contribue à un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Réaliser un storytelling

Le storytelling est l’action de relater l’histoire d’une entreprise dans une vidéo institutionnelle. Il s’agit notamment d’une évolution récente de la stratégie de communication sur la toile. Dans cette optique, l’agence production audiovisuelle adapte la vieille technique « il était une fois » dans les films corporate.

Cela dit, dans le cadre de la présentation entreprise, le storytelling présente un bon nombre d’avantages par rapport aux spots publicitaires standards. Il permet notamment de capter l’attention des spectateurs en touchant leurs côtés émotionnels. Une histoire illustrée dans le storytelling rend également le message et le contenu plus facile à mémoriser. En plus de cela, les prospects sont plus émotifs avec le mélange audio et visuel offert par la vidéo d’entreprise. 

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