Les erreurs à ne pas commettre lors de l’animation digitale de votre événement

animation digitale

Définie comme l’un des éléments clés qui garantissent le succès d’un événement, l’animation doit évoluer au même rythme que la technologie. L’introduction récente de l’animation digitale par certains organisateurs marque un véritable tournant dans la tenue de divers événements, qu’ils soient personnels ou professionnels et quelle que soit leur taille. Cette version de l’animation est dédiée à la technologie et si son utilisation ne demande pas beaucoup de connaissances, la manipulation nécessite tout de même quelques mises en garde afin de ne pas ruiner toute l’essence de votre travail. Vous ne souhaitez pas que cela se produise, et nous non plus. C’est pourquoi nous avons rassemblé les erreurs courantes que vous devez absolument éviter lors de l’animation digitale de votre événement si vous voulez que votre création se vende, soit regardée et inspire. 

Recourir à une agence d’animation innovante !

Une agence d’animation innovante se charge de concevoir les différentes animations qui peuvent garantir le succès d’un événement. Ainsi, lorsque vous contactez une agence d’animation pour vos événements, celle-ci se chargera de tous les préparatifs en s’efforçant de vous consulter pour assurer le respect de vos exigences. Tout d’abord, l’agence s’accordera avec vous sur le thème adopté et le concept de l’événement afin d’adapter le style d’animation numérique à concevoir. En effet, pour être réussie, l’animation digitale d’événement doit parfaitement correspondre à l’ambiance que vous souhaitez créer. A cet effet, pour la rendre unique et inoubliable, une personnalisation serait de bon goût avec l’ajout de petites touches personnelles (insertion de logos ou de noms, fabrication de goodies en guise de souvenir…) Après avoir confirmé le thème, avec l’agence, il faudra choisir l’animation digitale appropriée parmi les multitudes d’animations existantes. Alors, si vous envisagez d’organiser un événement prochainement, ou si cet article a titillé votre curiosité, vous pouvez aller vous renseigner sur animations-innovantes.fr

Les différents types d’animation digitale !

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs types d’animation digitale sur le marché et chacun d’entre eux est très spécifique comme vous allez le voir. Tout d’abord, le type d’animation le plus connu du moment est l’animation robotique appelée exosquelette. Cette animation dispose de plusieurs options qui peuvent fasciner vos invités car à l’aide d’une télécommande, vous pouvez lui ordonner d’effectuer des mouvements particuliers. Avec l’exosquelette, l’une des animations les plus populaires est l’animation 3D pendant un événement. Cette animation comprend plusieurs modèles d’animation tels que la projection 3D, qui permet de projeter des films ou des diaporamas pendant toute la durée de l’événement. Outre l’animation 3D, vous pouvez également choisir l’animation lumineuse avec des effets de lumière et de couleur pour votre événement. Pour cela, des panneaux lumineux multisports ainsi qu’une light map seront utilisés. Ces animations sont actuellement très tendance et recommandées pour ceux qui veulent offrir un spectacle visuel à leurs invités. Toujours dans cette optique du spectacle visuel, vous pouvez adopter le thème de la réalité virtuelle pour faire découvrir une nouvelle vision de la technologie à vos invités. Vous pouvez également opter pour la fontaine digitale qui est capable de créer des figures à chaque goutte d’eau qui coule. A côté de ces shows, les animations par drone s’adressent à un tout autre registre puisqu’elles sont principalement destinées à enregistrer les moments forts de votre événement et recommandées à ceux qui veulent projeter l’événement en direct.

Les erreurs techniques et logistiques à éviter lors d’une animation digitale !

Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de prévenir les risques lors d’une animation digitale événementielle,  notamment ceux liés aux aspects techniques et logistiques qui peuvent gâcher l’ambiance générale. Tout d’abord, sur le plan technique, il est indispensable de disposer d’un matériel de bonne qualité et de bonne facture pour éviter toute interruption ou coupure. Ensuite, les premiers réglages porteront sur vous la luminosité de l’appareil. Pour garantir un effet optimal, l’animation doit être présente sans être encombrante ou gênante. Pour cela, elle ne doit pas être trop discrète mais en même temps, vous ne devez pas utiliser trop de lumière pour ne pas aveugler les invités. Outre la lumière, vous devez aussi prendre en compte la qualité sonore de vos appareils pour éviter les sons désagréables. Côté logistique, l’erreur à ne pas commettre est de trop miser sur la qualité de l’animation digitale et de négliger les détails de l’organisation. Il est assez fréquent de voir qu’en se focalisant sur les effets de l’animation digitale, certains en viennent à négliger l’emplacement et l’organisation de la salle de réception. Il est important de garder à l’esprit que l’emplacement du dispositif est le premier critère à respecter pour garantir les effets d’une animation numérique.

Les erreurs stratégiques à ne pas commettre !

Comme d’autres éléments de l’organisation, l’animation digitale d’événement nécessite une grande préparation, tant au niveau de l’événement lui-même que de la réalisation des effets. L’animation digitale est l’un des moyens utilisés pour créer une bonne ambiance et générer un climat convivial nécessaire à la réussite de tout événement. Il est donc important de ne pas commettre l’erreur stratégique de trop fasciner les invités et de monopoliser toute leur attention, ce qui leur ferait oublier le but de l’événement. À cette fin, il est essentiel de s’assurer que l’animation est là pour valoriser et non pour voler la vedette. Il convient alors de bien choisir la personne en charge du dispositif pour éviter toute mauvaise manipulation et trouver la bonne proportion. Ce professionnel se chargera également de vous apprendre les différentes manipulations des matériels robotiques et technologiques. En effet, si avec d’autres animations, il est prévu que le professionnel soit le seul responsable, avec le côté ludique de l’animation digitale, vous pourriez avoir envie d’essayer. Ainsi, lors des différents événements, une séance est généralement prévue pour faire participer les invités et leur laisser pendant un court moment les commandes de l’animation après un court briefing. Pour cela, il serait judicieux d’opter pour des appareils faciles à manipuler afin d’inciter les invités à participer car si l’appareil est trop compliqué, les gens pourraient devenir réticents.

Décoration événementielle : faire appel aux prestations d’un décorateur spécialisé
Les défis de la production d’événements virtuels de haute qualité